Les 20 Gashapon les plus célèbres
De la première explosion des ventes en 1983 jusqu’à nos jours, quels ont été les produits qui ont marqués l’histoire des gashapon au Japon ?
1.Kinkeshi (1983)

Tiré du célèbre manga Kinnikuman, plus connu comme Muscleman chez nous, cette série de gashapon à fait un véritable carton au Japon et a permis à Bandai de s’implanter en leader. Depuis, plus de 180 millions d’unités ont été vendu ce qui en fait le gashapon le plus vendu de tous les temps.
On peut encore en trouver aujourd’hui dans certain magasins mais les plus rares et les mieux conservés voient leur prix grimper en flèche.
2.SD Gundam World (1985)

Cette série s’est rapidement imposée comme étant la deuxième la plus populaire après Kinkeshi. La grosse nouveauté est la couleur, ou plutôt les différentes couleurs qui étaient proposées en fonction du Mecha.
A partir de cette année là, les gashapon sont devenu incontournables dans le paysage nippon.
3.Ultraman HG (1994)

La qualité des gachapon augmente, il sont désormais de plusieurs couleurs avec beaucoup plus de détails. Cette série fait aussi passer le prix de 100 à 200 Yens, mais ca n’a pas posé de problème, au contraire les ventes ont été énormes.
4.Mondes miniatures de Dokodemo Isshô(2000)

Dans les années 2000 un jeu PS1 cartonne au Japon, il s’agit de Dokodemo Issho. Le personnage principal, un chat du nom de Taro Inoue devient vite la mascotte de Playstation.
Il en fallait pas plus pour que les gashapon tiré de ce jeu se vendent comme des petits pains. Dans cette série les personnages sont présentés dans des mini diorama sous forme de cube.
5.Mon Ecole Primaire (2002)

Plusieurs éditions de cette série sont sorties, ciblant chacun un aspect particulier de l’école primaire. Les gashapon « Mon école primaire » se sont beaucoup vendu car autant les enfants que les adultes nostalgiques de cette époque craquaient pour collectionner tous les différents éléments proposés par Bandai.
6.FROG STYLE (2003)

Il s’agit de porte-clés en forme de grenouille. Il existe une grande variété de couleurs, de motifs et de costumes.
Un an et demi après sa sortie, 9 éditions de ce gashapon étaient sorti et les ventes cumulées s’élevaient déjà à plus de 10 millions d’unités.
7.La maison de Pingu (2005)

Dans ces diorama les personnages ne sont pas fixés et sont libres d’être placés comme l’on veut. En collectionnant plusieurs gashapon on peut agrandir la maison de Pingu. La capsule en elle même devient un élément du diorama, et c’est une nouveauté dans le domaine du gashapon qui sera souvent reprise dans le futur.
8.Soundlop Dragon Ball Z

Il s’agit de porte clés qui peuvent produire du son et en particulier des scènes ou des dialogues mythiques de dragon ball z.
Il existe plus de 100 autres séries de Soundlop pour d’autre jeux ou animé comme Pokemon par exemple.
9.Série sur les Tamagotchi Kururin (2006)

En 2006 grâce à quelques nouvelles fonctionnalités les Tamagotchi reviennent sur le devant de la scène, accompagné par les gashapon pendentifs sur le même thème. Dans les deux cas ce fut un succès !
10.Mini PEZ San-X (2006)

Ici une combinaison de nostalgie entre les PEZ et la marque San-X. Le succès fut immédiat avec ces gashapon MiniPez aux allures des personnages de San-X.
11.Le sous vêtement intelligent (2013)

Voila un gashapon complètement barré! Un sous vêtement pour votre Iphone dont le but est en fait de protéger son bouton « home ».
Bon maintenant que ce bouton n’existe plus je pense qu’on n’est pas prêt de revoir cette série…
12.Médaille Yokai Watch (2014)

Un nouveau concept de Gashapon voit le jour en 2014. Il s’agit du « Kuji Gashapon ». C’est une combinaison d’une loterie (type Ichiban Kuji de Bandai) et du gashapon. Concrètement il y a des lots de valeur et de rareté différents dans les capsules.
Les médailles Yokai ont profités de cette nouveauté et ont été vendus sous ce procédé.
Les médailles peuvent également être liées à d’autres jouets. Par exemple, vous pouvez jouer avec cette médaille Yokai en la plaçant dans un jouet en forme d’horloge.
Alors que Yo-kai Watch est devenu culte, la médaille Yo-kai est devenu un produit classique, mais de nombreux autres produits Gashapon en forme de médaille ont également été lancés.
13.Le bossu (2014)

Cette même année apparait une série de Gashapon sur le thème de chats bossu qui fait un malheur dans l’archipel. Depuis, les séries mettant en scène des animaux dans des positions ou avec des expressions drôles sont devenus légion et se vendent très bien !
14.Shigeru Matsuzaki dans la tasse de café (2015)

Une série à l’effigie de l’acteur/chanteur japonais Shigeru Matsuzaki qui a été scanné et reproduit en 3D.
A cette époque les « objets » qui se placent au bord des tasses étaient populaires et couplé à la notoriété du personnage cette série fut un franc succès.
15.Capchara Doraemon (2015)

La série Capchara a mit en scène plusieurs personnages emblématique dont Doraemon. Cette série utilise ingénieusement la tête du personnage pour en faire la capsule. Grace à ce procédé la figurine est plus grande qu’à l’accoutumé (ici 9cm) et permet aussi de n’avoir aucun déchet.
16.Employé de Iru Iru Iru Yone Kai (2016)

Il s’agit des personnages de l’anime Iru Iru Iru Yone Kai, qui a été diffusé dans l’émission d’information matinale « ZIP ! » de Nippon Television pendant environ trois ans à partir de 2016.
Lorsque vous inclinez les coquillages, les employés des coquillages sortent.
17.Gashapura Q Star Wars (2017)

Tout comme la série Capchara, la capsule fait partie intégrante de l’objet à collectionner.
Ici il s’agit de l’emblématique étoile noir de Star Wars, accompagné de vaisseaux comme le faucon millénium.
18.Capchara Sumikkogurashi (2018)

Un nouveau gashapon populaire dans sa version Capchara (vous savez ou la capsule fait partie du l’objet).
Les capsules sont les personnages mais d’autres plus petits tels que Furoshiki et Zasso se trouvent à l’intérieur.
19. Le coléoptère de l’encyclopédie des créatures (2018)

Le premier « Dangomushi » (coléoptere) est sorti en 2018, mais depuis cette série sur l’encyclopédie des insectes s’est élargi à d’autres créatures tout aussi mignonnes 😉
Leur taille, en général réelle, voir parfois un peu « choquante » par leur grosseur ainsi que tous les détails en ont fait une série phare des gashapon de Bandai. C’est une série a 500 yens donc plutôt cher, mais elle existe aussi dans une version gashapon premium ou le prix monte à plusieurs milliers de yens.
20.Yubitako! (2021)

Début de la série « Ringcolle » où la capsule fait office d’écrin. Lorsque vous l’ouvrez vous découvrez alors une bague. Cela peut être par exemple une pokeball avec une bague à l’effigie d’un de vos pokemon préféré mais aussi un takoyaki avec une bague « poulpe » etc…
Cette série Ringcolle est toujours en cours aujourd’hui et est très populaire.